Travaux sur la Durance à hauteur de Puyvert

Nous apprenons que le SMAVD a programmé des travaux à partir du 28 juillet 2020 (1) sur la Durance à Puyvert.

La raison : mise en sécurité des berges côté Vaucluse suite aux crues de l’automne qui avaient provoqué une importante érosion des berges.

Types de travaux : mise en place de digues et d’épis

Organisation des travaux : passage des engins de chantier dans le cours de la Durance depuis les Bouches du Rhône

L’exploitant d’une petite entreprise de découverte de la Durance en Canoê Kayak a contacté le SMAVD pour faire valoir un argumentaire justifiant un report de ceux-ci à une période plus propice.

Ses arguments :

"Il est possible de réaliser ces travaux en hiver.

Les relevés annuels montrent que les lâchers d'eau sont peu nombreux entre janvier et février. Les précipitations en cette période de l’année sont plutôt sous forme de neige sur les montagnes qui alimentent la Durance.

La construction de ces épis de protection est loin d'être une urgence ; la première maison se trouve à une centaine de mètres de la rivière.

L'accès par le Vaucluse est moins onéreux et moins destructeur :  Passer par la Roque-d’Anthéron suppose l’installation de buses au milieu de la rivière. Un milieu sauvage sera nécessairement détruit par le terrassement d’une voie. Travailler du dessus représente un avantage.(2)

Mise en péril des activités touristiques : Croisement d’engins passant par la route menant au camping des Iscles de la Roque d’Anthéron, avec les risques d’accidents que cela comporte sur une voie étroite. Nuisances sonores, poussière… Interdiction de naviguer.

Anéantissement de plusieurs centaines de nids d'hirondelles de rivage et de guêpiers, et nuisances pour la faune aquatique. Impact environnemental important en pleine période de fraie et de reproduction des espèces sensibles. Alors que ces oiseaux migrateurs profitent de leur nid pour s’abriter et prendre des forces avant leur nouveau départ qui a lieu fin août-début septembre.

Mise en danger des baigneurs, kayakistes et autres usagers : En été, nombre de vacanciers et de locaux profitent de la rivière. Ils ne seront pas forcément informés de la présence de buses. Or elles représentent un risque majeur de noyade : nageurs et kayakistes peuvent se retrouver coincés contre elles sans pouvoir s’en sortir "

A ce jour, l'association "l'étang nouveau" qui a été informée par l'exploitant de la base., envisage  un recours au Préfet de Région afin de faire sursoir aux travaux. 

SOS DURANCe VIVANTE indiquera sa position dans les prochains jours. 

(1)  les travaux étaient initialement prévus du 19 août au 25 septembre. 

(2) la faisabilité des travaux , passage des engins de chantier coté Vaucluse, a été vérifiée par l'explotant de la base auprès d'entreprises de VRD. 

Note du rédacteur : EDF devant procéder à des travaux sur le canal EDF, des lachers d'eau importants devraient avoir lieu du 31 août au 30 septembre.

Cet article a vocation à être modifié en fonction de l'évolution de la situation ...Il engage uniquement la responsabilité de son auteur. 

  

Pierre D le 19 juillet 2020

Vous avez des remarques concernant cet article ?

Vous pouvez nous joindre ou nous rejoindre en nous contactant  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous serez les bienvenus