Foire Bio Génépi d'Embrun 2025
Paroles vives de Durance
Des eaux vives au grand lac
Error
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
Les 13 et 14 septembre dernier une équipe composée de membres de SOS Durance Vivante et des Escartons Autrement a installé un stand commun, bien visible à l’entrée de la Foire, à quelques mètres du grand hall couvert où se déroulaient les conférences.
Notre présence portait essentiellement sur la Déclaration des Droits de Durance, le but étant d’avancer vers une assemblée de porte-paroles de Durance en prolongement des journées d’octobre 2024 à St Martin de Queyrières.
Nous avions été invités le vendredi 12 à participer à l’émission politique de la radio RAM05, la Vie Publique, dont l'émission, diffusée le 19 septembre 2025 est accessible en podcast
Marche participative de découverte :
Le samedi matin était prévue la découverte du bout du lac de Serre Ponçon (entrée de Durance dans le lac - ou vice versa) ; un groupe de 14 personnes a parcouru lentement et avec attention, en rive droite, puis en rive gauche « le bout du lac ».
Paysage bouleversé par le remplissage du lac, la réalisation dans le même temps d’un « plan d’eau » de loisirs creusé au pied de la montagne dans les années 60, les chenalisations liées à la zone commerciale Portes du Lac, à la pratique de kayak : enrochement des berges, action des crues, préservation d’une petite zone de marécage (zone humide du du Liou) etc…
Avec des cartes issues du site de l’Institut Géographique National (IGN) « Remonter le temps » qui permettent de voir l’évolution dans le temps de l’état d’une zone géographique en termes d’urbanisation, de végétation, de morphologie des cours d’eau, nous avons pu nous situer tout au long de la marche, analyser des éléments d’histoire, nous poser ensemble des questions.
A cet endroit, avant les grands aménagements, la rivière coulait en larges tresses entre les montagnes.
Nous avons partagé nos connaissances et nous nous sommes posé des questions, avons regardé les indications sur les panneaux que ce soient ceux, explicatifs, des aménageurs comme ceux indiquant activités, danger etc…, nous avons observé des éléments de paysage, depuis nos pieds, jusqu’à l’horizon.
Odeurs, couleur des eaux, de nombreux prétexte pour découvrir et comprendre.
De l’avis des participants, une marche riche en enseignements, nous avons appris les uns des autres.
https://remonterletemps.ign.fr/
Jean Paul Coulomb, qui n’a malheureusement pas pu effectuer la marche dans ces lieux connait bien cet endroit et mène un travail de collecte et caractérisation de déchets qui fait référence
D'ailleurs sur le stand de la LPO, il exposait sa récoltes de déchets, essentiellement plastiques comme les supports bactériens "relachés "accidentellement" par les stations s'épuration.
Il nous parle des extractions toujours en cours dont on a pu visualiser quelques éléments un peu cachés.
Nous sommes en rive droite de la vallée. De l’autre côté l’espace est trop rétréci le long de la digue de Crots et en plus le torrent de Boscodon charrie du gypse, c’est à dire de la pierre à plâtre, incompatible avec la fabrication de béton ou d’enrobé.
Le jeu consiste à déplacer dans un premier temps l’épaisse couche de sédiments qui recouvre les granulats duranciens.
Ensuite les pelles mécaniques récupèrent dans la nappe phréatique les matériaux nobles qu’une noria de Dumpers achemine vers le site de stockage en rive gauche, dans la zone occupée par les installations de concassage de la Routière du Midi, filiale de Vinci.
En fin de campagne, avant la remontée du niveau de l’eau, la nite (c’est le nom local donné aux sédiments) est étalée pour reboucher le trou créé par l’extraction et un nivelage final laisse un terrain un peu plus bas que le niveau d’origine.
D’où l’argument fallacieux qui consiste à dire que ce chantier est destiné à sécuriser la navigation dans ce secteur, comme le rapporte un article du Dauphiné Libéré.
On ne mobilise pas pendant plusieurs semaines une armada de dumpers, plusieurs pelles mécaniques XXL quelques bulldozers et autres engins lourds pour permettre aux paddles et aux planches à voiles d’évoluer un peu plus longtemps par basses eaux. L’objectif est en fait d’extraire des matériaux qui comptent parmi les plus recherchés pour la fabrication de couches de roulement ou de bétons de haute performance.
On a affaire en effet à des granulats silico-calcaires , mélange de granite ou de gneiss du massif des Ecrins avec le calcaire venu d'autres massifs voisins.
Au final l’amélioration de la navigabilité n’est que l’effet secondaire de ces vastes chantiers qui depuis une douzaine d’années se déplacent d’est en ouest et vont bientôt mettre la clef sous la porte.
En effet en aval de Chadenas le plateau se resserre et vient buter contre la falaise, longée par la Durance.
Cette marche sera donc une « entrée en matière » qui nous accompagnera tout le week -end. La participation à des conférences avec des intervenants de grande qualité permettront à certains d’entre nous de requestionner leurs engagements et/ou renforcer leurs convictions.
Le stand
Notre stand a été conçu sur ce thème des droits de Durance : panneaux destinés à témoigner de l’historique de notre démarche, son contexte, des propositions pour légitimer des porte-paroles, de nombreux échanges et pour les Hautes Alpes des projets de poursuivre des marches…
Malgré une forte pluie le samedi (nous étions heureusement protégés par un petit barnum) les visiteurs ont été au rendez-vous le dimanche et de nombreuses personnes se sont déclarées intéressées.
Nous remercions tous les bénévoles des Escartons Autrement, ceux de SOS Durance Vivante pour leur implication, avant la foire et pendant celle-ci.
Nous continuerons donc la descente de Durance pour faire Assemblée.
