Les "amerloques" de la Durance

ATTENTION ARTICLE EN COURS DE REDACTION 

 

 

Poisson chat 

L'eau est claire, un nuage sombre se déplace à la manière d'un vol d'étourneaux...Un autre nuage...et encore un autre nuage ...des miliers de poissons chats miniatures ...J'ai connu ça dans certains étangs de Seine et Marne il y a déjà longtemps.

Des poissons-chats partout qui une fois capturés vous infligent une douloureuse piqure à la main, en redressant la nageoire dorsale. Une piqure que l'on met du temps à oublier.

Les héros de Mark Twain, trempant leurs lignes rudimentaires dans le fleuve Mississipi, n'y ont sans doute pas échappé à ces piqures d'autant que le poisson chat est souvent bien plus gros dans ses contrées d'origine.

Ameirus nebulosus,  qui venu des Etats Unis d'Amérique en 1885 a envahi beaucoup de nos eaux continentales.

Je ne me souviens pas en avoir attrapé en Durance alors qu'il y est présent de manière raisonnable et que j'en ai souvent pêché d'assez gros dans le Rhône, ses lônes morts et ses contre-canaux. Je sais que le plan d'eau de la Riaille (sur un affluent du Calavon) en recèle de nombreux exemplaires.

Nuisible, pas nuisible ? tout dépend de l'endroit ou il vit. Un prétexte de plus pour ceux qui dénoncent les introductions de poissons "étrangers" dans les eaux territoriales. Mais qui acceptent la main sur le coeur le Black Bass originaire du même continent mais plus apte à satisfaire les pêcheurs. "Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de cours vous feront blanc ou noir." Jean de La Fontaine.

Quoi qu'il en soit, et avec une bonne protection pour éviter la douleur, il s'avère que le "Chat" est un excellent poisson dont la chair est semblable à cette de l'anguille. 

En Camargue ou il est présent, il n'est pas rare que le Héron en fasse des festins ...mais le Héron est pour certains, lui aussi un indésirable...

 

 

 

 

 

 

 Pour revenir au chapitre "poissons de la durance" les-poissons-de-la-durance

 

 

 

Perche Soleil 

 Celle la, en aquarium d'eau froide elle est splendide. Si vous la capturez, ne vous avisez pas de la relacher, même dans les eaux ou elle pullule...Eupomotis Gibosus est une indésirable, arrivée des états unis en 1886, elle s'est propagée un peu partout, dans les départements du sud en particulier.

Considérée (à tort ou à raison) comme nuisible, elle est facilement pêchable à la ligne. Mais rare sont ceux qui s'y intéressent alors qu'à mon avis une friture de Calico- Bass est bien meilleure qu'une friture de jeunes chevesnes. C'est vrais que sur la photo, elle est bien petite cette perche soleil, à l'heure ou Narcisse envahit les réseaux siociaux : "Moi avec la grosse carpe" ; "moi avec le gros brochet" ; "moi avec le magnifique sandre"            

 

 

 

 

 Pour revenir au chapitre "poissons de la durance" les-poissons-de-la-durance

 

 

Black Bass 

 Il y a des gravières entre Pertuis et Manosque ou l'eau est claire, d'une limpididé telle, qu'avec un peu de patience il est possible d'admirer la star américaine. La pêcher est une autre paire de manche...pour peu que l'animal soit assez gros il a une défense hors normes...mais comme toutes les stars, elle est capricieuse.

Introduit en 1890 dans nos eaux, Micropterus salmoîdes a vu sa population s'étendre en France...en eaux calmes essentiellement...C'est la que sous les nénuphars le fantasque américain se tient à l'affut...

La population de Black Bass était assez belle dans ma jeunesse, mais des modes de pêche peu sportifs en limitèrent l'extension. Actuellement une règlementation stricte les protège, pour le plus grand bonheur des poissons et des pêcheurs. 

 

 

 

 

 Pour revenir au chapitre "poissons de la durance" les-poissons-de-la-durance