Les JO 2030 dans les Alpes : Quelle idée !!

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Alors que la ressource en eau est menacée, que la rivière principale de notre région est en mauvais état,que le climat se réchauffe, la région envisage de candidater pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes.

 

SOS durance Vivante porte à votre connaissance un certain nombre d'informations qui montrent que ce projet rencontre bien une opposition à laquelle SOS Durance Vivante s'associe. Nous pensons, à SOS DURANCE VIVANTE, que cette opposition est justifiée,  car ces JO ne sont pas une solution pour faire face aux problémes contemporains, qui sont notamment figurés, par les limites planétaires, dont le cycle de l'eau mais aussi, aux problémes plus locaux que sont la pollution de nos cours d'eau, les secheresses, l'écroulement de la biodiversité etc.

Cette candidature aux jeux olympiques démontre bien que nos dirigeants n'ont pas encore pris la mesure des changements que nos sociétés doivent opèrer. Le paradoxe est qu'il est demandé à la population et aux individus de changer leurs habitudes sans pour autant changer de modéle social.  Ces jeux olympiques vont certainement être presentés comme les jeux les plus écolo de l'histoire des jeux. Il restera aux citoyens d'y croire ou pas, il est permis de douter.

 

Article sur les JO dans reporterre

 

Site des opposants au projet

 

Petition

 

actualités:

 

Le 21 novembre (article de reporterre), extrait:

« On a plié le match tout de suite, s’est vanté Renaud Muselier. On a livré une présentation fluide, technique et enthousiaste, conforme au dossier écrit qui était bon. On n’a pas commis de faute. Nous portons une vision de développement de nos Alpes autour de la neige et des chalets. »[.]

le collectif No JO a rappelé qu’« en 2050, la totalité des glaciers alpins situés en dessous de 3 400 m d’altitude aura disparu. Les glaciers s’écroulent, les éboulements rocheux se multiplient, les refuges de haute montagne ferment les uns après les autres, mais on nous affirme qu’on pourra toujours faire du ski et qu’on doit continuer à faire du ski ».

 

Le 7 janvier 2024 article de médiapart:

 

 

Extrait:

Loi d'exception environnementale « olympique »

Les présidents de région communiquent pour leur part sur un projet sobre, passant par la réutilisation de la plupart des infrastructures des JO d’Albertville 1992, hormis la construction d’une nouvelle patinoire à Nice. Avec un budget de 1,5 milliard d’euros, loin des factures des éditions russes et chinoises, plus de dix fois plus élevées. Un projet présenté comme source de prospérité qui ruissellera sur les habitant·s et permettra la création de nouvelles infrastructures de transport pour « désenclaver nos vallées », selon les mots de Renaud Muselier dans la presse.

Pour les protestataires, cette candidature porte plutôt le sceau du déni climatique et de la fuite en avant pour relancer une industrie touristique condamnée par l’élévation des températures et socialement à bout de souffle. Avant même que les Alpes françaises ne soient définitivement désignées pour les JO 2030 – ce qui pourrait être le cas à l'été 2024 –, le président de la région Paca pousse auprès du gouvernement pour une loi d’exception environnementale « olympique » qui permettrait de moderniser les voies ferrées des Alpes du Sud, d’accélérer le projet de ligne nouvelle ferroviaire de Marseille à Nice et d’aménager des voies rapides en direction de Briançon.

 

Vos remarques: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.