Du plastique dans la Durance ?

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

SOS Durance Vivante était présente à la soirée organisée par des étudiants de la fac d’Aix/Marseille et l’association wings of océan

Il était question de pollution par des déchets de l’Etang de Berre. Cette association a ramassé en l’espace de 7 mois, 15 tonnes de déchets.

SOS Durance Vivante voulait être présente à cette soirée pour de nombreuses raisons, d’abord pour voir comment la jeunesse appréhende cette problématique des déchets. Nous avons découvert qu’ils savent s’organiser et qu’ils savent aussi que la solution principale n’est pas de ramasser des déchets mais de ne plus produire de déchets.

Ce ramassage contribue à matérialiser tout ce que l’on peut trouver facilement comme déchets dans notre environnement. Ils ont l’espoir de mobiliser à partir de cette matérialisation. Ils sont très présents auprès des jeunes notamment sur les réseaux sociaux.

Une étude récente montre que la pollution plastique est très présente en  Durance:

Publication scientifique: "polution plastique sur les berges de la Durance"

Durance: 100 fois plus de plastique que le taux acceptable.

Une partie importante de l’eau que nous buvons est prélevée dans Durance, y-a-t-il du plastique dans l’eau que nous buvons ?

Rapport sur le ramassage des déchets dans l'étang de Berre

Site dédié à ce projet

 Extrait du livre "déchets partout, justice nulle part"

 

Documentaire sur le ramassage des déchets dans l'Etang de Berre

 

Des remarques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.