SOS Durance Vivante était présente, aux Mées (04190), Samedi 17 Mai 2025, à la conférence :
Pesticides : quels impacts sur la santé ?
Nous soutenons la démarche de Riverains Ensemble Durance à l'initiative de cette conférence
Error
Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com
Les pesticides, et plus largement les produits chimiques dangereux pour le vivant, sont une préoccupation majeure pour SOS Durance Vivante. En effet l’un des vecteurs de la transmission des pesticides chez les vivants est l’eau. Les rivières, les nappes phréatiques et les milieux associés sont impactés lourdement du fait d'une utilisation dont nous pouvons nous passer si nous ne changeons pas de modèle agricole et de modèle de production.
Cette conférence avait pour but de présenter l’impact des pesticides sur la santé, à partir de témoignages :
Un médecin a par exemple rappelé une étude de l’INSERM de 2021 qui dit ceci : Il y a une présomption forte entre l’exposition aux pesticides et 6 pathologies graves dont le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson. Il a également rappelé l’augmentation constante de l’utilisation de ces produits depuis une vingtaine d’année dans le monde et en France (voir Rapport).
Des personnes proches des zones d’épandages de produits phyto-sanitaires et atteintes de cancer ont témoigné avec la projection d' une vidéo montrant le nuage de pesticides se déployant à l'arrière d'un tracteur un tracteur, diffusant un "traitement" tous les 3 jours suivant la période ; à proximité des habitations.
Tout ceci, se passe chez nous, à Manosque, à Corbières, à Oraison, aux Mées ; mais se passe également dans les pays les plus pauvres chez lesquels nous exportons le Phyto sanitaire, même quand celui ci est interdit chez nous.
Deux agriculteurs bio dont un depuis plus de 40 ans qui venaient démontrer que l’on peut produire sans produits chimiques de synthèse.
Il a été souligné également que les normes établies il y a trente ans, de manière empiriques sont toujours de vigueur, malgré les progrès de la recherche, que les molécules se dégradant, libèrent et libèreront d'autres molécules souvent plus néfastes que la molécule "mère".
Nous tenons à rappeler qu’il existe de très nombreux ouvrages de chercheurs et de journalistes qui mettent en évidence le danger de ces substances chimiques, et comment , malgré ces informations rendues publiques, sont toujours utilisées massivement.
SOS Durance Vivante est solidaire de ceux qui, directement exposés aux nuisances se mobilisent pour dénoncer cette course sans fin contre le vivant ; en effet les plantes adventices et les "ravageurs" que la chimie cible, s’adaptent aux doses administrées , alors que les agros - industriels préconnisent d’augmenter les doses, voire d’utiliser des produits toujours plus dangereux, comme les néonicotinoïdes, réintroduits récemment pour certaines cultures avec la complicité de certains politiques.
Globalement, les écosystèmes,ne s’adaptent pas, disparaissant pour les uns, ou resteront éternellement pollués pour les autres (voir entre autre la nappe phréatique du plateau de Valensole). SOS Durance Vivante se mobilise au côté de Riverains Ensemble Durance en participant au groupe de travail sur la Qualité de l’eau.
Notre participation aura pour objectif de rappeler qu’il existe un lien très étroit entre l’eau du robinet et les rivières. Il ne peut exister une eau de robinet de qualité sans des rivières et des nappes phréatiques en bonne santé (voir définition de la bonne santé d’une rivière dans le dernier livre de Baptiste Morizot et Suzanne Husky).