Une eau détournée de son lit :

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Dans la thèse (https://theses.fr/1987AIX23001 ) de géographie intitulée « L'Evolution des lits fluviaux : l'exemple d'une rivière aménagée, la Durance. » de  Sylvie Juramy et Isabelle Monfort dont voici le résumé:

« La Durance, jadis redoutable rivière torrentielle méditerranéenne, se classe, depuis la création du barrage de Serre-Ponçon en 1960, dans la catégorie des "fleuves aménages". L'équipement hydraulique de la rivière sur la quasi-totalité de son cours ainsi que l'exploitation intensive du lit ont bouleversé totalement le comportement hydrologique et le système initial d'évolution morphologique de la Durance en modifiant la grande majorité des facteurs. L'artificialisation du débit liquide, la modification des transports solides, la dérivation des eaux et la densité des pressions humaines exercées sur le milieu naturel durancien constituent les bases de la nouvelle dynamique fluviale qui conditionne l'évolution morphologique actuelle du lit de la rivière. Ainsi, la préoccupation est, à l'heure actuelle, de déterminer le fonctionnement et le devenir de ce lit peu parcouru par les eaux. ».

Dans cette thèse est produit un schéma comparant le débit moyen en m3/seconde de la rivière avant aménagement et après aménagement pour prélever son eau notamment pour faire tourner les usines hydroélectriques (nous allons écrire des articles détaillés à ce sujet).

voici ce schéma:

 

 

Nous vous proposons ici d’illustrer ce schéma par des photos. Vous trouverez donc quelques étapes, Epinasses, la Saulce ou Curbans (barrage sous-terrain),St Lazare, L’escale et Mallemort.

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Vos réactions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.