Un centre d’enfouissement en bord de Durance
Un aménagement sans conséquences ?
Le Collectif Vie et Avenir en Val de Durance s’est créé autour des nuisances, en particulier olfactives du centre d’enfouissement sur la commune de Ventavon (05).
Aujourd’hui une enquête publique est ouverte pour l’agrandissement de cette installation (ISDND)
L’association SOS Durance Vivante s’est engagée aux côtés du Collectif pour y répondre. Pourquoi ?
La Durance est connue pour avoir été un lieu de décharges et de dépôts sauvages, dans chaque département qu’elle traverse, depuis les Hautes Alpes. Aujourd’hui des déchetteries et des centres d’enfouissement s’y sont installés, elle connait encore une quantité impressionnante de déchets sauvages, qui culminent à Avignon, mais pas seulement…
Les décharges, il y a quelques décennies, existaient sans aucun souci de protection des eaux souterraines ou des sols, sans aucune précaution, non plus, quant aux gaz de fermentation qui s'en échappaient, faute sans doute de connaissances sur ces sujets. Ainsi le SIS
La production et la gestion des déchets représente une faillite pour tous les pays du monde, mais il serait souhaitable et encourageant que les pays qui se prétendent « développés » et produisent le plus de déchets, soient exemplaires, ce qui est loin d’être le cas : exportation massive des déchets les plus difficiles à recycler, non respect des lois (les plans de prévention en France, obligatoires depuis 2012), enfouissement, incinération…
Ces vingt dernières années, nous sommes passés de la décharge sauvage à la décharge contrôlée… Maintenant, on ne dit plus décharge, on dit centre d'enfouissement technique de classe II, quand on y reçoit des déchets domestiques ou industriels banals et de classe I, quand on y reçoit des déchets industriels dangereux.
Un Centre d'Enfouissement Technique (CET) est destiné à accueillir les déchets ultimes, c'est-à-dire ceux dont les caractéristiques ne permettent pas d'envisager le recyclage ou la valorisation énergétique.
Les CET sont des installations appelées ISDND (Installations de stockage de déchets non dangereux), il y en a 221 en France, ce qui est un chiffre en baisse, mais leur taille s’agrandit, et les demandes d’extension sont nombreuses. La baisse de production des déchets ménagers produits, la baisse de ceux enfouis, reste faible si on met ces chiffres en face des enjeux environnementaux.
Les centres d’enfouissement, pourtant soumis à de nombreuses normes, règles, études d’impact etc… représentent un danger avéré pour l’environnement et les accidents sont nombreux. La durabilité des installations est en question, par exemple les textiles employés au fond ou les casiers de stockage. On trouve des thèses sur ces sujets.
La demande d’autorisation environnementale pour l’extension de l’ISDND de Ventavon a donné lieu à un dossier complet soumis aux autorités. Ce dossier est accessible ici :
Après lecture attentive et analyse on voit que ce dossier, malgré de nombreuses présentations qui se veulent techniques et argumentées s’attache surtout à prouver pas toujours objectivement que (presque) aucune conséquence sur l’environnement ne peut et ne pourra lui être attribué. On ne peut s’empêcher d’être sceptiques, voire méfiants. Nous avons donc formulé un avis en contribution à l’enquête publique. (consultable sur ce site).
Nous invitons chacun à participer (jusqu’au 16 novembre). La consultation par internet se fait à l’adresse mail suivante, donnée sur le site de la commune de Ventavon http://www.ventavon.fr/index.php?task=affichagelegal
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quelques informations complémentaires :
La France est en bonne place parmi les mauvais élèves des déchets : https://www.geo.fr/environnement/dans-quels-pays-produit-on-le-plus-de-dechets-menagers-196410
Un accident dans un centre d’enfouissement : https://www.leprogres.fr/environnement/2020/06/17/la-pollution-des-rivieres-venait-du-centre-d-enfouissement
Exemple de fiche du SIS, Système d’Information sur les Sols, concernant l’ancienne décharge de SANOFI en bord de Durance :
https://www.alpes-de-haute-provence.gouv.fr/content/download/22397/129629/file/Valernes%2004SIS06465.pdf
Dépôts sauvages à Avignon : https://www.francebleu.fr/infos/societe/photos-entre-15-et-20-tonnes-de-dechets-sauvages-ramasses-chaque-jour-de-collecte-a-avignon-1567083791