Le lac du Colombier, la source sulfureuse et l'Eze
Saviez vous qu’un barrage fut édifié en 1952, en amont du village de La Bastide des Jourdans en 1952, au plus haut de la vallée de l'Eze ?
Il servit vraisemblablement de modèle à EDF pour la construction du barrage de Serre Ponçon qui marqua le déclin de la Durance dans sa basse et moyenne vallée.
Alimenté de multiples « sources » dont certaines n’ont d’existence que par les forages effectuées alors.
D’ailleurs, une "source sulfureuse" subsiste, dont les eaux impropres à la consommation humaine viennent rejoindre le maigre lit de l’Eze.
Tout ceci est bien expliqué par le Parc Régional du Luberon en suivant le lien ci dessous.
La « source sulfureuse » - Parc naturel régional du Luberon (parcduluberon.fr)
Le barrage, maintenant désaffecté,- sa digue est envahie par la végétation -, semble susciter des convoitises. Lors de nos pérégrinations tout au long de l’Eze, nous avons rencontré des riverains de la rivière ; certains, étaient au courant d’un vieux projet en sommeil, d’autres tombent des nues et ne savaient pas.
Ce projet serait de remettre en eau la retenue après avoir étanchéifié l’ouvrage d’art et réactivé les forages pour en faire une étendue d’eau d’agrément.
Puiser l’eau dans le sous sol pour la remettre au soleil et à l’air libre, ça ne vous rappelle rien ?
SOS DURANCE VIVANTE va se rapprocher des potentiels maîtres d’oeuvre et d’ouvrage sur la réalité d’un projet d’une autre temps qui n’apporterait certainement pas grand-chose au « développement » économique de la commune. SOS DURANCE VIVANTE vous tiendra informés des résultats de ses investigations.
Pierre D le 12 Mai 2023
Vous avez des remarques concernant cet article ?
Vous pouvez nous joindre ou nous rejoindre en nous contactant
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous serez les bienvenus
Pour revenir au chapitre Ses affluents / Rivières du Vaucluse : vaucluse |