Associations Amies

Nous soutenons et sommes soutenus pas d'autres associations que nous remercions !

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

L’Étang Nouveau

Association loi 1901, créée en 1988, pour la réhabilitation
de l’étang de Berre, et sa mise en valeur au profit de tous.
Agréée « Environnement » pour les Bouches du Rhône.

La parole aux citoyens :

Association loi 1901, la Parole Aux Citoyens voit le jour en juin 1994 à Mallemort. Ses créateurs veulent en faire un outil :

  • de recherche et de partage de l’information
  • de débat
  • d’action

L’échelle est d’abord communale (la plus immédiatement accessible) mais pas exclusivement. C’est en réfléchissant et en agissant sur ce qui nous touche de près (par exemple le passage de la ligne TGV à Mallemort) qu’on élargit sa vision à des enjeux plus vastes (la politique nationale des transports).

Le CADE :

Un collectif pour la défense de notre environnement.​

Citoyens d'horizons différents, nous sommes convaincus que c'est ensemble, dans la confrontation des divers points de vue que l'action se créée. Notre but commun est le point de rencontre de la réflexion et de l'action pour ainsi pouvoir peser sur les décisions et les enjeux environnementaux qui impactent et impacteront notre village.

Le FIL (Fabrique d’initiatives locale de Villelaure) :

Collectif pour tisser du lien social et être acteur d’initiatives locales

AMAP de la Grande Bastide

Association Zéro dechet sud Lubéron

 

Sauvons nos terres 84

Sauvons nos terres 84 est un collectif ouvert dont l'objectif est la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers en Vaucluse.
Les contraintes climatique et énergétique, l’érosion du monde vivant et la perte d’autonomie alimentaire constituent des urgences absolues qui ne sauraient être abordées efficacement sans la reconquête des sols pour la nature et l’agriculture. Le collectif agit pour une production alimentaire écologique, saine, locale et créatrice d’emplois.


Le Vaucluse consomme 400 à 500 ha par an et prévoit d’artificialiser encore 3000 ha de surfaces naturelles et agricoles, la plupart irriguées, d’ici à 2030.