Une serie audio sur les Droits de la Nature

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Le 1er audio: Tout comprendre sur les droits de la Nature

Cet épisode constitue donc la porte d'entrée vers une autre manière d'appréhender nos rapports au vivant, pour mieux le protéger. Nous allons ensuite explorer et comprendre ces autres manières de vivre en harmonie avec le monde vivant plus en détail, avec nos invité•e•s dans les prochains épisodes.

 

Le 2ème audio: C'est toujours le crapaud qui perd

C’est sous l’angle du droit économique, et plus particulièrement de la propriété industrielle, que Marie-Angèle Hermitte s’est intéressée à l’enjeu de la protection de la biodiversité. Dans le cadre de la conférence de Rio en 1972, il lui est demandé de tracer les contours juridiques de la biodiversité, nouvelle notion à l’époque. Elle va alors être la première à mentionner les éléments naturels comme sujets de droit. Nous allons donc explorer comment l’idée a germé et comment cela a évolué depuis.

 

Le 3ème audio: La déclaration des droits du fleuve Tavignano: une révolution légale et culturelle en Corse

Dans cet épisode de « La déclaration des droits du fleuve Tavignano : une révolution légale et culturelle en Corse ? », nous recevons Catherine Bona. Membre du bureau de l’association corse Tavignanu Vivu, créée pour lutter contre l’implantation illégale d’un centre d’enfouissement de déchets sur la commune de Giuncaggio en bordure du Tavignano, elle nous raconte leurs combats quotidiens et leur rencontre avec le mouvement des droits de la Nature.

 

 Le 4ème audio : le crime d'écocide: un pas de plus vers la reconnaissance des droits de la nature ?

Dans cet épisode emma Feyeux (membre de l'association : notre affaire à tous) discute des liens entre 2 mouvements, celui oeuvrant pour la reconnaissance du crime d'écocide et celui oeuvrant pour la reconnaissance des droits de la nature.

 

Vos remarques sont les bienvenues : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.