Vers une Durance 3.0 ?

 

 

Au cours de notre dernière balade en Durance à laquelle Roberto Epple (1), Président de SOS LOIRE VIVANTE / ERN (2) a participé, ce dernier a eu l’occasion de faire une conférence à Notre Dame du Laus (3) dont l'Hôtellerie nous hébergeait devant un auditoire en quête de recueillement, mais aussi curieux du devenir de notre belle rivière.

Nous ne mettrons pas en ligne la vidéo de son intervention, pour des raisons de mauvaise qualité de l'enregistrement.

En revanche les diapositives de son support sont consultables en fin d'article.

Que peut on faire d’une rivière endommagée  comme peut l’être la Durance ? Et pourquoi renaturer ?

Deux questions essentielles dans contexte actuel ou la vie d’une manière générale est en train de disparaître à grande échelle.

Les fleuves vont perdre en moyenne 30 % de leur quantité d’eau dans un avenir proche , qu’ils aient un régime glacio-nival comme le Rhin, le Danube ou le Rhône issus tous les trois du massif Alpin, un régime pluvio-nival comme la Garonne ou simplement la Loire issue du massif central dépourvu de glacier et aux chutes de neige de moins en moins fréquentes et abondantes.,

Peu de fleuves ont échappé à l’emprise de l’homme, la Loire en France étant le fleuve le plus « chanceux » car le moins anthropisé de manière excessive.

Anthropisé pourquoi ? Tous les fleuves sont concernés.

Tout simplement pour profiter, outre de l’eau pour des usages domestiques, agricoles et industriels, de la formidable puissance, elle même révélée par les quantités de sédiments charriés par les fleuves, de leur source jusqu’à leur estuaire ou delta (4)

Comment rendre davantage de vie à ces cours d’eau qui en réalité ne sont pas vraiment morts, la nature reprenant ses droits rapidement, malgré la disparition de certains écosystèmes au profit de nouveaux.

C’est une obligation pour nous, comme pour les générations qui vont suivre.

Hormis quelques secteurs la majorité des bassins versants est actuellement en mauvais état. Seuls quelques secteurs, essentiellement en Russie le sont encore. La Loire oscille entre le bon état et l’état moyen (Cf diapo 2)

Pour cette dernière, un parcours plat dans sa grande majorité, des accès pas toujours aisés, un fond sablonneux en font une cours d’eau difficile à aménager.

Ailleurs, et notamment dans le massif Alpin et la Norvège, la densité d’obstacles est bien plus importante, ce qui fait qu’en Europe, on constate une moyenne de 1 obstacle identifié pour 1 kilomètre de cours d’eau.

Des barrages, qui dans leur grande majorité bloquent les sédiments, engendrant ainsi une suite de problèmes :

La rivière se creuse ; c’est la cas de la Durance ou dans certains secteurs elle est « descendue » de quatre à six mètres.

Ce phénomène entraîne l’assèchement des alentours de la rivière, car la ligne d’eau va suivre, donc descendre.

Le débordement devient impossible et le courant s’accentue, augmentant ainsi les dommages causés aux cours d'eau.

Ces obstacles, entraînent ainsi une pénurie de sédiments, donc de sable dans les zones côtières ; une carence en sédiments, alliée à l’érosion naturelle et à la montée des eaux due au réchauffement climatique.

C’est par exemple le Rhône qui charrie 1/3 en moins de sédiments qu’il y a 60 ans ce qui ferait à terme, des Saintes Maries de la Mer, une île si des digues ne protégeaient pas la ville, et appauvrirait la Camargue en nutriments charriés eux aussi par le fleuve.

En France 80 000 obstacles sont recensés, mais tous ne sont pas à supprimer.

La Renaturation, restauration des cours d’eau dépend donc :

- de leur continuité écologique permettant au « vivant », aux sédiments et nutriments de circuler.

- la Dynamique, résultat de l'alternance de crues et de sècheresses. L'absence de crues  crues Morphogènes etant une source de colmatage des cours d'eau.

- le Volume car il faut suffisamment d’eau dans la rivière.

- l’Espace pour pouvoir déborder, s’épandre, recharger les nappes, et comme la Durance pouvoir former des tresses salutaires.

Le constat, d’une manière générale est :

- qu’il n’y a plus de continuité

- qu’il y a peu de Dynamique

- qu’il y a peu de Volume

- et que l’Espace est restreint.

La Loire (comme l'ensemble de ses affluents)  ayant moins de barrages donc plus de Continuité a été la première à bénéficier d’un programme de restauration. 

A ce titre il convient de noter qu’il y a en France un programme et des fonds pour agir sur la continuité des cours d’eau et que la France est un des seuls états d’Europe à le faire.

Il faut noter également qu’en France, les premiers barrages obsolètes, ou dangereux ont commencé à être effacés ou remplacés dès 1996 sur le bassin de la Loire

Des exemples d’effacement, ou de réaménagement de barrages :

Pour le bassin de la Loire :

- le Barrage de Saint Etienne le Vigan sur le haut Allier (effacement)

- le Barrage de Poutès sur le Haut Allier qui six mois après sa modification reprenait un visage de rivière ayant une continuité.

- le Barrage de Maison Rouge sur la Vienne, affluent de la Loire (effacement)

Ailleurs en France : 

- les barrages sur la Sélune en Normandie dont l’effacement a permis la continuité écologique (NDR : anguilles, saumons, truites de mer et lamproies) ainsi que le désensablement de la Baie du Mont Saint Michel.

- plus près de la Durance, un sous affluent de celle ci, La Méouge a connu avec succès un remodelage de structure d’un barrage plus modeste.

Plusieurs dizaines de milliers de barrages en France sont actuellement ou ont été « rectifiés » ou effacés.

L’Exemple du « Vieux Rhin »

Il y a des similitudes entre le vieux Rhin et la Durance

Le Rhin

Le Rhin prend sa source dans les Alpes Suisses.

Jusqu’au lac de Constance (frontière Suisse, Allemande et Autrichienne) le Rhin est ponctué de barrages.

Après le lac , jusqu’à Bâle, le Rhin est non seulement coupé de barrages mais également par les Chutes du Rhin qui par leur importance assurent la continuité écologique Amont vers Aval seulement.

A partir de Bâle le Rhin se divise en deux cours d’eau ; l’un est le grand canal d’Alsace vieux d’une soixantaine d’années, l’autre, est le « vieux Rhin » pour les Français, les « restes du Rhin » par les Allemands.

Le Grand Canal d’Alsace et le Rhin s’écoulent vers la mer du Nord presque parallèlement. En certains points, ou se trouvent les barrages il existe des communications entre le vieux Rhin et le canal. Une très forte densité de barrages sur le canal (environ 1 tous les dix kilomètres), accompagnés par une centrale nucléaire aujourd’hui à l’arrêt (5 ).

Le vieux Rhin lui, était presque mort car privé d’Espace, de Volume et de Dynamique.

Il y a vingt ans il a été décidé de lui rendre

. du Volume et de la Dynamique en lui accordant 3 fois plus d’eau que ce qui lui était donné auparavant, et par le déclenchement régulier de crues morphogènes.

. de l’Espace.par le réaménagement de la rivière (élargissement du lit par remodelage des rives.

Cette renaturation du vieux Rhin doit permettre à l’aval de leur réunification, de redonner de la puissance au Rhin et de permettre une recharge sédimentaire naturelle (alors qu’elle est encore artificielle à ce jour)

A terme le Grand Canal Canal d'Alsace pourrait être prolongé vers les Pays - Bas afin qu’il puisse assurer son rôle économique pleinement. En contrepartie d’un apport supplémentaire d’eau au Rhin devenu plus naturel.

La Durance de son coté a les mêmes caractéristiques que le Rhin, une naissance dans le Massif Alpin et un canal qui détourne ses eaux jusqu’à la mer. Seule l’absence de navigation la distingue du Rhin.

Une vision autre que celle que nous connaissions pourrait être envisagée avec les acteurs de la Gestion de la Durance. Alors que la Durance a été un temps,donnée en exemple, c'est peut être au tour du Vieux Rhin de servir de modèles à nos aménageurs et décideurs.

Une vision de notre rivière que l’on pourrait baptiser la Durance 3.0 les versions précédentes ayant été la Durance 1.0 telle que l’on connue les plus agés d’entre nous , la version 2.0 correspondant à la Durance telle que nous la connaissons après les mises en œuvre des nombreux obstacles sur son cours et d'un détournement massif de son volume vers l'étang de Berre qui pâtit de son apport d'eau douce et de limons.

Une Durance 3.0 telle que pourraient la connaître un jour nos enfants et nos petits enfants mais dont vous pourrez trouver l’ esquisse dans les dernières diapositives de la présentation.

(1) Roberto Epple est un hydrobiologiste suisse et président fondateur du European Rivers Network (ERN), une ONG consacrée à la préservation et la gestion durable des fleuves et rivières, et de leurs écosystèmes, avec un fort travail de sensibilisation des populations depuis 1994. Dès les années 1970, il a organisé des campagnes contre la construction de centrales électriques dans les Alpes, et a attiré l’attention du public avec son documentaire Resistance on the River (1987), contre la construction d’une centrale sur le Danube. Il a également coordonné le mouvement SOS Loire Vivante qui a empêché la construction de quatre barrages sur le dernier grand fleuve sauvage d’Europe.

2')  https://sosloirevivante.org/

(2'') ERN – European Rivers Network

(3)  Hôtellerie du sanctuaire Notre-Dame du Laus - présentation et tarifs (sanctuaire-notredamedulaus.com)

(4) Les estuaires, lagunes et deltas | Eaufrance

(5) Avec les eaux de la centrale Atomique les eaux du Rhin Canalisé passaient de 18° à 28 ° au détriment des écosystèmes.

 

 

DIAPO 1       les 3 grands bassins versants Français et les principaux                                   DIAPO 2 : Etat des différents bassins versants Européens

bassins Européens                                                                                                                           

 

 

 DIAPO 3                                                                                                                                          DIAPO 4

   

                                                                                                  DIAPO 5 : Etat des principaux cours d'eau Français

 

                                                                                DIAPO 6 : les critères d'une bonne renaturation des cours d'eau 

 DIAPO_7_ROBERTO.jpg

 DIAPO 7 : destruction du barrage obsolète de Saint Etienne de Vigan dans l'Allier                              DIAPO 8 : le site renaturé 

DIAPO_9_ROBERTO.gifDIAPO_10_ROBERTO.gif

                DIAPO 9 : le barrage de Maison Rouge sur la rivière Vienne (aujourd'hui effacé)         DIAPO 10 : l'un des deux barrages sur la Sélune dans la Manche, (aujourdh'ui effacé)

 

 DIAPO 11 : le barrage de Poutès Haute Loire (aujourd'hui remanié                                                   DIAPO 12 : Le barrage de Poutès ancienne "formule"

 

 

DIAPO 13 : le barrage de Poutès en travaux                                                                                                DIAPO 14 : Le barrage de Poutès nouvelle "formule"

 DIAPO 15 : les critères d'une bonne renaturation appiqués au "reste du Rhin"

                                    DIAPO 16 : le vieux Rhin tel qu'il doit être                                                                             DIAPO 17 : le vieux Rhin et le Grand Canal d'Alsace 

 

 

                          DIAPO 18 : le vieux Rhin et son Canal vue aérienne                                                     DIAPO 19 : le vieux Rhin et son Canal 

 

DIAPO_20_ROBERTO.jpg

 DIAPO 20 :  le vieux Rhin (avec un bout de canal) état initial                                                              DIAPO 21 : le vieux Rhin (avec un bout de son canal) étape 1

 

 DIAPO 22 : le vieux Rhin dans un proche avenir

 

 

 

 

 

 DIAPOS 23 à 27 : les étapes de la renaturation du vieux Rhin

 

                                     DIAPO 28 : la Durance telle qu'elle pourrait être demain après demain

 

 

 

(*) Roberto Epple est un hydrobiologiste suisse et président fondateur du European Rivers Network (ERN), une ONG consacrée à la préservation et la gestion durable des fleuves et rivières, et de leurs écosystèmes, avec un fort travail de sensibilisation des populations depuis 1994. Dès les années 1970, il a organisé des campagnes contre la construction de centrales électriques dans les Alpes, et a attiré l’attention du public avec son documentaire Resistance on the River (1987), contre la construction d’une centrale sur le Danube. Il a également coordonné le mouvement SOS Loire Vivante qui a empêché la construction de quatre barrages sur le dernier grand fleuve sauvage d’Europe.

 

 

Pierre D le 28 Septembre 2023

Vous avez des remarques concernant cet article ?

Vous pouvez nous joindre ou nous rejoindre en nous contactant  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous serez les bienvenus 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

 

 

 

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv