SOS Durance Vivante a assisté à la 6ème université d’automne

consacrée aux droits de la nature.

Nous remercions l'institut Louis Favoreu de l'université de droit d'Aix/Marseille pour leur invitation et accueil

 

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

SOS Durance Vivante participe au débat public concernant la Durance et ses problématiques.

Une des pistes de réflexions serait que Durance ou la rivière Durance soit reconnue comme une personnalité juridique parce que nous considérons, dans ce cadre, que Durance est une entité à part entière, qu’elle à une  valeur intrinsèque.

Nous sommes ici complètement à rebours de l'idée qu’une rivière se caractérise essentiellement par les services qu'elle rend à l'humain. Nous sortons de ce cadre de pensée pour considérer la nature ou les entités naturelles comme des êtres vivants à part entière qui ont leur propre valeur et identité. Ces entités naturelles  ont le droit de siéger dans une instance si elles sont impliquées dans un projet. Durance pourrait donner sont avis et défendre ses droits si les humains décidaient de faire une digue par exemple.

Ces journées nous ont permis de mieux comprendre le droit de la nature et de vous proposer cette première expérience collective :

Pourquoi ne pas dire « Durance » plutôt que « la Durance » ? Pourquoi ne pas passer le pas et considérer dès à présent que Durance est une entité avec sa propre valeur que l’on peut nommer « Durance ».

 

Pour approfondir la question voir cet article du "Monde"

Bruno Latour sur les non-humains en politique

 

Vous avez des remarques :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.