Une passe à poisson à l'heure de l'Anthropocène

*  "l'artificialisation des cours d'eau est l'un des multiples phénomènes qui plaident pour l'adoption de la notion d'Anthropocène" Cf le texte

 

Une analyse technique, scientifique et "philosophique" d'un des éléments de la continuité écologique de nos cours d'eau au travers de l'exemple de la passe à Poissons de Bazacle à Toulouse. 

Pour les touristes curieux, la passe à poissons est visitable gratuitement au 11 quai Saint Pierre (Espace EDF- Bazacle) tant pour le patrimoine historique du lieu, que pour la possibilité de contempler, à travers une vitre, et avec un peu de chance, les poissons migrateurs comme sédentaires qui empruntent le passage.

La Garonne est bien différente de la Durance, notre rivière en tresses, particulièrement dans la traversée de la ville rose et à l'aval de celle ci.

Salmo Salar, absent du bassin méditerranéen, ne viendra jamais se perdre entre les Iscles de la Durance, mais quantité d'autres poissons sont concernés par la liberté d'aller et venir tout au long de la rivière. 

 

Article mis en ligne par Jean Michel le 1er avril 2022

Vous avez des remarques concernant cet article ?

Vous pouvez nous joindre ou nous rejoindre en nous contactant  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous serez les bienvenus