En Durance,Allons-nous être SAGE ?
En dépit de son importance et des enjeux qu’elle représente, la Durance n’a pas, à ce jour
de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Notre région, comparativement aux autres régions françaises, est largement en retard dans l’élaboration et la mise en oeuvre des instruments d’analyse et d’intervention dans le domaine de l’eau. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le bassin de la Durance, situé à l’interface des climats alpin et méditerranéen, joue un rôle essentiel alors qu’il est plus particulièrement concerné par les conséquences du changement climatique.
Depuis trois ans, les « acteurs de l’eau » ont lancé le processus d’élaboration d’un SAGE Durance et en ont confié l’animation au SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) qui, depuis 2010, a reçu la qualification d’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin). Après une phase d’études préliminaires et de concertation, une proposition de périmètre et de composition de la future Commission Locale de l’Eau (CLE), qui aura à décider des orientations du SAGE et de leur mise en oeuvre, est soumise à l’approbation de l’Etat.
Notre association SOS Durance Vivante est intervenue activement dans la concertation, tout particulièrement lors de la journée des associations organisée par le SMAVD le 21 janvier 2020. Convaincus de l’importance des enjeux et de la nécessité d’impliquer toutes les forces vives, nous avons présenté notre candidature pour la future CLE. Le Président du SMAVD n’a pas donné suite à notre demande, ce que nous regrettons. La place « réservée » aux associations impliquées dans la défense de l’environnement (3%) est anormalement faible.
SOS Durance Vivante a pour objet la protection de la rivière et de son bassin versant. Elle oeuvre pour la renaturation de la rivière et entend lui donner la parole. Il nous paraît dommageable qu’une association comme la nôtre, active et reconnue par un grand nombre d’interlocuteurs du monde associatif, des acteurs économiques et des institutions publiques, ne puisse jouer un rôle direct dans l’élaboration du SAGE.
Pour enclencher la réflexion collective, nous avançons des propositions :
Traiter la Durance et son bassin comme un tout, constituant notre bien commun
Engager un processus de renaturation
Ne pas aggraver l’artificialisation
Favoriser des pratiques économes dans tous les usages
Prendre en compte les conséquences du changement climatique
Pour une Durance intégrée à son territoire et reconnue par la population
Parce qu’il est essentiel d’engager rapidement un véritable débat sur les orientations, nous avons élaboré ce dossier afin, dans un premier temps, de le soumettre à l’appréciation et la discussion des personnes concernées, d’abord les représentants des organismes pressentis pour participer à la CLE mais aussi les élus aux différentes échelles impliqués dans la gestion de l’eau, également les associations présentes à des titres divers.
Il nous paraît nécessaire de mettre ensuite sur la table les contributions et les éclairages pour que tous ceux qui sont concernés puissent se forger leur opinion. Nous espérons qu’au-delà des documents de qualité élaborés par le SMAVD, les idées et expressions citoyennes puissent figurer dans le débat et contribuer à l’élaboration d’une stratégie à la hauteur des enjeux.
Vous trouverez la suite du document envoyé aux futurs membres de la CLE ici
Nous attendons vos remarques, suggestions, propositions à l'adresse suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.