Le réchauffement climatique dans les Alpes

 

Les conséquences hydrologiques

 

« D’après l’Agence européenne de l’environnement (EEA, 2009a) et la Convention alpine (2009), la région alpine a connu une hausse des températures de 2°C au cours du XXème siècle – plus de deux fois l’augmentation relevée dans l’hémisphère nord, et le double de la moyenne européenne. Une augmentation 2,6 à 3,9°C est attendue au cours de ce siècle, encore une fois bien supérieure aux moyennes prévues pour l’Europe (EEA, 2009a). Outre les modifications apportées à la variabilité saisonnière des températures, les projections montrent une diminution globale des précipitations ainsi que l’augmentation de la fréquence d’événements climatiques extrêmes (sécheresse, inondations, etc)… Il est prévu que le changement climatique aura un impact majeur sur l’hydrologie alpine au cours de ce siècle : les chutes de pluie devraient diminuer de 1 à 11%, avec une incidence accrue de 36% des sécheresses estivales… Les quantités de neige devraient diminuer drastiquement, de 40% dans le nord, de 70% dans le sud du massif alpin.

La combinaison de la hausse des températures et de l’altération du schéma des précipitations saisonnières aura un effet très net sur les débits sortants. Moins de neige mais plus de pluies hivernales auront pour effet une hausse substantielle (jusqu’à 19%) des ruissellements hivernaux et leur réduction proportionnelle au printemps (jusqu’à 17%) et particulièrement en été (période pendant laquelle on prévoit des baisses de 55% dans le sud et le centre du massif alpin d’ici fin 2100)

A court terme, ces changements pourront être compensés par la fonte des glaciers et du pergélisol (ou permafrost). Sur le long terme, on s’inquiète pour la survie de cette réserve d’eau fondamentale. Les glaciers ont perdu 20 à 30% de leur glace depuis 1980 ; à eux seuls, les pics de températures de l’été 2003 ont fait fondre 10% de la masse restante. Selon Haeberli (2009), ce qui subsiste actuellement des surfaces glaciaires pourrait encore se réduire de 50 à 75% d’ici à 2050. »

 

Conséquences sur l’environnement

 

« L’altération du cycle hydrologique a des conséquences sur l’environnement et les services écosystémiques qui y sont liés. Concernant la température et le couvert neigeux, les changements devraient mener à une remontée des espèces végétales en altitude, concentrées dans une zone alpine plus restreinte ; des pertes significatives d’espèces endémiques sont également à prévoir. La réduction des ruissellements estivaux pourrait avoir des conséquences hydromorphologiques, comme l’interruption de l’écoulement continu des rivières, menant à une capacité d’accueil des espèces végétales réduite, et affectant radicalement les écosystèmes alpins (voir le Compact Protection de la nature). Qui plus est, la température de l’eau de surface va augmenter dans les lacs, ce qui aura pour effet de stabiliser ses conditions de circulation et donc d’altérer la concentration d’oxygène et les conditions de vie des micros organismes, des poissons, etc. »

Devant la rareté l’auteur prévoit la nécessité d’une meilleure coordination des acteurs pour gérer le partage des quantités d’eau disponibles.

Pression sur les usages : l’exemple de l’électricité

« L’hydroélectricité s’est fortement développée au cours du siècle passé. Parce qu’elle représente 75% des prélèvements hydriques dans les Alpes, son impact écologique est jugé sévèrement par une réglementation de plus en plus exigeante dans tous les pays. Après une relative stagnation dans les années 1980 et 1990, les demandes d’autorisation de construction ou d’amélioration des centrales explosent. »  Devenue d’autant plus précieuse dans le cadre d’une économie décarbonnée, cette électricité mobilisable immédiatement voit son prix s’envoler sur le marché ce qui renforce la pression des aménageurs. 

D’après l’article paru dans Compact n° 03/2011 « La gestion de l’eau face au changement climatique »  Un rapport de synthèse de la CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes) par Antonio Massarutto, Université d’Udine.