La ville de Pertuis a décidé de faire un parking et une voie de circulation au bord de l'Eze

   

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Le panneau ne laisse aucun doute, la ville de Pertuis a décidé de faire un aménagement le long de l'Eze (dans son lit majeur) qui comprends entre autre, une digue, un parking, une voie de circulation.

Les aménagements perturbent nos rivières, ils sont à l'origine de sécheresses et d'inondations, car la rivière ne dispose plus des moyens naturels (zones d'expansion de crue, rechargement de la nappe pour soutenir, en cas de déficit d'eau, la rivière, etc..) pour éviter des épisodes extrêmes.

L'Eze est une des rivières importantes du parc du Luberon, elle est pourtant en mauvais état, des articles sur ce sujet sont régulièrement produits sur notre site. Pourtant il est encore possible de faire ce genre de travaux.

SOS Durance Vivante alerte la population sur ce projet qui ne répond pas aux enjeux majeurs contemporains auxquels nous devons faire face, notamment la dégradation de nos rivières et du cycle de l'eau.

Bien que disposant depuis peu des compétences GEMAPI, le SMAVD a semble t il été mis devant le fait accompli. Le SMAVD (Syndicat Mixte d'Aménagement de la vallée de la Durance) a été contacté par un adhérent de SOS DURANCE VIVANTE ; 

Une première raison est que la décision d’exécuter ces travaux aurait été antérieure aux récentes prérogatives octroyées au SMAVD

La seconde, est que la Commune, peut se passer des conseils du SMAVD et avec l'accord des services de la Préfecture procéder aux travaux qu'elle souhaite entreprendre.

Il en est de même avec le Parc Régional du Luberon, qui a fait effectuer des analyses de sols à l'aval du pont du Tourel, sans en aviser le SMAVD. C'est l'adhérent à SOS DURANCE VIVANTE qui a alerté le SMAVD en lui envoyant quelques images des travaux de carottage dans le lit de l'Eze.

Les acteurs de la Gestion de l'Eze ne constituent donc pas un "écosystème transpararent"

Vos commentaires: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.