Arguments du conseil d'administration sur la LEO
La destruction des terres agricoles touche également à l'équilibre de ce biotope en ce qu'elles s'inscrivent dans la continuité biologique alors que l'artificialisation prévue la met en péril. On ne peut en outre que contester l'emploi d'excellentes terres agricoles à d'autres fins que la production de nourriture alors que, en particulier dans le département de Vaucluse, le processus de bétonisation ne cesse de se développer en parfaite contradiction avec les discours officiels.
La déclaration de Mme Helle maire d’Avignon mise en ligne le 4 mars 2021 et le consensus de nombres d’élus dont elle fait état sur le refus de poursuivre un projet inadapté et destructeur du milieu durancien doit être entendue. La préservation des richesses naturelles est l’affaire de tous et notre association ne peut qu’encourager l’implication des acteurs locaux le plus largement possible dans l’ambition de gérer ce bien commun.
Au moment où des efforts sont demandés à chacun pour aider la Durance à retrouver sa dynamique naturelle, refaire ses tresses, respirer dans l’espace récupéré de ses crues, retrouver ses charges de sédiments pour réguler son profil, on ne comprendrait pas qu’un projet vienne entraver cette orientation voulue par la puissance publique elle-même et censée être mise en œuvre par le SMAVD.
SOS Durance vivante demande donc l’abandon pur et simple de ce projet.
Le conseil d'administration
L'association SOS Durance Vivante