L'Eze, sécheresse et pollution
20 juillet 2022, la sécheresse fait rage en France ; pas un seul département épargné, de nombreuses mares, de nombreux lacs et étangs touchés, de nombreux cours d’eau en souffrance...Une souffrance qui ne sera peut être pas réparable dans les prochains mois, voire les prochaines années.
A SOS DURANCE VIVANTE, nous avons à portée de main, une petite rivière qui coule dans une des plus belles vallées du Sud Luberon. Une vallée hautement touristique, des villages pour cinéastes, un château en quasi ruine, des vignes et des oliviers, « des marchés de Provence », avec tous les clichées inhérents.
Nous suivons cette rivière essentiellement sur un secteur, ou mensuellement nous établissons un état des lieux http://sosdurancevivante.org/index.php/sites-exemples/ses-affluents/vaucluse/l-eze-3
Nous avons donc décidé d’aller ce 20 juillet à la Tour d’Aigues, en amont des rejets des stations d’épuration. Une "bonne" âme nous avait indiqué que si ça puait à la Tour d’Aigues, c’était à cause des rejets sauvages de l’amont. Notre indicateur était peut être téléguidé par ceux qui ne souhaitent pas nous voir vadrouiller en aval. se reporter à : http://sosdurancevivante.org/index.php/sites-exemples/qualite-de-l-eau/eze-et-valdeze-de-l-eau-dans-le-gaz
Nous avons voulu aller constater les faits, sur la portion non envahie totalement par les ronces.
Notre constat sur le linéaire exploré : aucune trace de rejets sauvages dans l’Eze. De l’eau, en très petite quantité, qui s’écoule doucement et qui se perd de temps à autres sous les galets, ce qui est normal dans un écosystème de rivière en tresses.
Pas d’odeurs insupportables comme celles constatées par nos amis de l’ADREVE à l'aval du village ou supposées être constatées selon notre "indicateur"
Des poissons. Des poissons malgré le manque d’eau, essentiellement des chevesnes, des blageons ...Ils sont bien vivants pour la majorité, car la végétation environnante apporte suffisamment d’ombre pour un maintien de la température acceptable pour ce type de poissons.
Malgré cela, quelques poissons morts, des blageons et vairons semble t-il, certainement précurseurs d'une trés prochaine série de mortalités piscicoles. Des poissons qui n’ont aucune valeur, ils ne sont pas nés truites, ni perches, ni brochets ...des poissons blancs, qui ne méritent même pas d’être sauvés peut être.
D’ici une dizaine de jours, l’essentiel de ces flaques sera à sec. Les poissons ne seront plus la, aigrettes et martins pêcheurs, opportunistes, en auront fait leur affaire.
Cette baisse de niveau d’eau nous interpelle. Quid des stations d’épuration ?
Leur capacité de rejet est calculée nous semble t il en fonction d’un débit d’eau. L’épuration est généralement parachevée sur quelques mètres ou centaines de mètres en aval du rejet. Nous savons bien sur que l’eau au sortir de la station est encore « chargée » et que des mesures sont effectuées par l'exploitant.
Si la situation perdure, et elle perdurera certainement jusqu’à la fin de l’été, période ou le tourisme bat son plein, et ou les stations seront très sollicitées, si la situation perdure jusqu’à l’automne ou le jus de la treille sera vinifié, avec sa production logique de déchets ...quel sera le seuil acceptable pour la rivière ?
Jean Michel V / Pierre D
Le 20 juillet 2022
"Un mystérieux tuyau traverse la rivière" L'Eze en Amont de la Tour D'Aigues Juillet 2022
Photo de Jean Miche V
Poissons morts L'Eze en amont de La Tour d'Aigues Juillet 2022
Photo de Jean Michel V
L'Eze amont de la la Tour d'Aigues. Juillet 2022
====================================================================================================================================
Une nouvelle visite au chevet de l'Eze le 12 Aout 2022
Nous avions la crainte de retrouver l'Eze complètement en assec à l' amont du camping de la Tour d'Aigues. Surprise, il reste de l'eau, et de l'eau qui s'écoule faiblement. Il reste quelques flaques d'eau claire mais trés peu profondes. Dans ces flaques plus aucun poisson en vue, le Héron centré que nous appercevons régulièrement en a certainement tiré profit.
Quelques flaques plus profonde, mais recouvertes d'un voile (bactérien ?) sont encore habitées. Impossible de distinguer les espèces rencontrées, certainement des chevesnes, blageons et avec un peu de chance le Barbeau Méridional. Rien n'est moins sûr. Bref il reste de la vie.
Le but de notre visite était de faire un état des lieux vers l'amont jusqu'à un ancien seuil à en contrebas de la départementale D956. Un seuil ou dans les années 70 / 80 il y avait même en été un minimum de 60 cm.
Cette section amont Stade/Aval Seuil présente encore quelques flaques. De nombreuses grenouilles vertes nous accompagnent dans notre progression. Dans l'eau trés claire, plus aucun poisson. En revanche, en soulevant quelques roches présence de nombreuse planaires? Les planaires sont des vers plats aquatiques de la ckasses des Tubellaria. Prédatrices, elles apprécient les eaux chargées en matières organiques.
Présence également de petites populations de Gammares, petis crustacés de la famille des gammaridae. Les Gamarres sont peu sensibles à la pollution organique.
Enfin , ça et la, quelques limnées (ou lymnées) mollusque gastéropodes appréciant également les milieux chargés en matière organique.
Présence du castor constatée.
L'amont du seuil reste à explorer. Un seuil désormais inutile que nous signalerons aux entités compétentes dés que possible.
Françoise S / Pierre D
Le 12/08/2022
Vous avez des remarques concernant cet article ?
Vous pouvez nous joindre ou nous rejoindre en nous contactant
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous serez les bienvenus
Cet article évoluera dans les prochains jours, jusqu'au retour des pluies que nous pouvons espérer durables et abondantes.
L'Eze au niveau du stade de la Tour d'Aigues , quelques poissons et un voile bactérien
L'Eze à l'aval du seuil
La Tour d'Aigues Le seuil vue des anciennes infrastructures
L'Eze à l'amont immédiat du seuil
L'Eze à l'amont du seuil , plus de poissons sur cette portion depuis plusieurs années
Les planaires : leur présence en granse quantité est un indice de la mauvaise qualité de l'eau
Visite du 06 Septembre 2022
Il n'y a pas eu d'orage salvateur. Au niveau de la Tour d'Aigue Il n'y a plus d'eau. Plus aucune flaque refuge pour les poissons. L'eau coule sous les galets, la preuve, la végétation de zônes humides est bien présente et prospère.
C'en est fini des poissons patrimoniaux qui s'étaient réfugiés la...terminé, adieu Blageons, Toxostomes et Barbeaux méridionaux...Il en reste encore peut être à l'aval des stations d'épurations, dans une eau douteuse et parfois nauséabondes. Je ne pense pas qu'il y ait eu de pêche de sauvegardes pour ces poissons "sans importance"...selon que vous soyez puissants ou misérables ...
Le lit de l'Eze à la Tour d'Aigue le 6 septembre 2022
Françoise S / Pierre D
Le 06/09/2022
Vous avez des remarques concernant cet article ?
Vous pouvez nous joindre ou nous rejoindre en nous contactant
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous serez les bienvenus
Cet article évoluera dans les prochains jours, jusqu'au retour des pluies que nous pouvons espérer durables et abondantes.